Aujourd’hui, souffrir n’est plus acceptable pour personne. Les solutions chimiques se sont largement développées à ces fins et font la fortune des laboratoires et le soulagement des patients. Mais devant le coût exorbitant de ce type de traitement et les inconnus entourant les anesthésies, l’hypnose est revenue sur le devant de la scène en France.
Les techniques hypnotiques aux fins médicales et opératoires sont connues depuis plusieurs siècles et nous pouvons notamment largement rendre hommage aux Docteurs Elliotson, Braid et Esdaile. Ils ont constitué un trio de tête au 19ème siècle en matière d’hypnose opératoire et ont développé, sans aucun doute, les premiers protocoles d’opérations sans douleur.
Mais devant l’obscurantisme et l’industrie, ces techniques se sont développées par la suite moins vite que ce qu’elles auraient pu. C’est dans les années 1950, que Dave Elman remet sur le devant de la scène l’hypnose opératoire avec ses Medical Course of Hypnosis à destination des médecins. De nombreuses opérations documentées et filmées ont lieu; citons notamment une césarienne et une opération à cœur ouvert par exemple, sans aucune sédation chimique. Mais depuis, bien que la pratique se soit davantage répandue, souvent couplée à une sédation chimique peu profonde, elle reste encore trop marginale malheureusement.
Pourtant, les bénéfices sont extraordinaires: aucune douleur pour le patient, une meilleure rémission, des soins de suite plus simples, aucun stress per opératoire, bref, sans doute la technique naturelle et efficace la plus probante.
De la même manière que l’hypnose soulage les douleurs opératoires, elle agit également sur les douleurs chroniques. Elle a de nombreuses possibilités d’action pour les patients, leurs traitements et les effets secondaires les accompagnant.
Au sujet des douleurs, le corpus de recherche scientifique est sans aucun doute le plus probant et pléthorique. Les dernières recherches et expérimentations finissent complètement de valider l’hypnose, qui est reconnue comme une discipline médicale et scientifique aux USA depuis 1958 déjà. Mais où en sommes-nous en France ?
En France, la gestion de la douleur par l’hypnose est encore sporadique et se développe lentement. Les protocoles, souvent néo-ericksonien, sont compliqués à mettre en oeuvre pour le personnel et les patients en autohypnose. L’hypnose a même disparu des facultés médicales et quand elle y est présente, les diplômes universitaires délivrent des niveaux disparates. Pourtant la France était un acteur de pointe à la fin du 19ème siècle en matière d’hypnose médicale.
Maintenant, je vous donne une astuce hypnotique pour diminuer la douleur. Installez-vous confortablement si possible et fermez les yeux. Vous allez simplement faire appel à toute votre imagination et bien jouer le jeu, expérimenter. En fermant les yeux, vous imaginez que vos paupières se détendent assez pour ne plus fonctionner. Vous détendez simplement assez les muscles autour des yeux pour que ces paupières ne veulent plus s’ouvrir. Cela devrait vous prendre quelques secondes à peine. Puis, vous testez que ces paupières sont bien fermement closes et vous validez.
A ce moment, vous installez une détente dans tout votre corps en laissant partir la même sensation de vos paupières à l’ensemble du corps. Puis, vous vous concentrez sur vos sensations, sur vos inconforts. Quand vous les avez trouvé, vous leur donnez une forme, une couleur.
Enfin, vous placez cette forme et cette couleur entre vos deux mains. Vous l’imaginez sincèrement et placer réellement vos deux mains l’une en face de l’autre, les yeux toujours fermés. En vous concentrant bien sur cette forme et cette couleur, en autosuggestion, vous allez simplement réduire l’espace progressivement, automatiquement, simplement. Vous imaginez que vous pouvez simplement réduire vos sensations à mesure que vos mains se rapprochent, tout lentement. Plus vos mains se rapprochent, plus vos inconforts diminuent, plus cette forme et cette couleur se rapetissent, c’est ce que vous vous suggérez continuellement et répétitivement.
Vous ratifiez, confirmez, chaque nouvelle sensation et vous l’encouragez volontairement mentalement. Vous orientez vos pensées vers l’idée que vous avez le contrôle de tout, simplement en vous concentrant, en favorisant votre imaginaire. Très bien !
Maintenant, faites-le et si vous préférez le faire de manière guidée, je suis en train de créer une série d’audio qui devraient vous aider, d’une part à entrer en hypnose et d’autre part à reprendre du contrôle sur ces choses qui vous échappent pour l’instant.
Une dernière précision avant de clôturer cet article: l’hypnose permet d’ôter n’importe quelle douleur. En apprenant à le faire, vous pourrez vous soulager de tout inconfort physique, y compris dans l’urgence. Cependant, je vous prie de faire très attention avec ces techniques. Retirer une douleur ne doit jamais être fait à la légère. Un diagnostic médical est indispensable, car vous pourriez masquer une maladie ou aggraver une blessure. Gardez toujours cet élément à l’esprit.