Reprogrammation neuro-posturale

La reprogrammation neuro-posturale ou RNP, est un système d’évaluation et d’optimisation du système nerveux ayant pour objectif l’amélioration du mouvement, de la performance et du bien être. Elle permet de comprendre comment nos mouvements subissent des corrections inconscientes qui vont restreindre ou améliorer l’amplitude, la force ou les sensations présentes. 

Elle est basée sur trois éléments fondateurs : la neurologie fonctionnelle, les réflexes archaïques et la posturologie.

Trois disciplines pour un même objectif

Triangle reprogrammation neuro-posturale

La reprogrammation neuro-posturale doit être vue comme une association transversale de disciplines connexes. Habituellement, la posturologie est observée d’un seul prisme, la neurologie fonctionnelle d’un autre et les réflexes archaïques sont souvent cantonnés aux enfants.

En reprogrammation neuro-posturale, l’objectif principal est de faire des liens entre les disciplines et voir qu’elles se complètent parfaitement. La posture influence nos réflexes et nos réflexes influencent nos déficits au niveau de la neurologie. Mais le schéma inverse est également vrai. Tout est étroitement imbriqué et avoir une vision globale de la situation est bien plus optimal qu’un angle de vue particulier.

La neurologie fonctionnelle

La neurologie fonctionnelle vise à déterminer les différents déficits observables dans notre cerveau et notamment, dans les structures nerveuses sous-corticales. Cervelet, tronc cérébral, amygdale, ganglions de la base, hippocampe, hypothalamus, thalamus, sont des acteurs majeurs des mouvements réflexes du corps.

En testant et analysant les différents déficits, la neurologie fonctionnelle vise à améliorer significativement les réponses motrices et sensorielles du système nerveux. Par exemple, des stimulations au niveau de certains nerfs crâniaux vont améliorer la capacité à prendre de l’information sur une cible en mouvement et donc à performer.

Finalement, en travaillant sur les différents systèmes sensoriels tels le système vestibulaire, le système visuel ou le système proprioceptif, nous ramenons des stimulations nerveuses qui vont permettre d’optimiser le potentiel de l’athlète. A cet effet, les quelques avant/après ci-dessous donnent une idée du champ des possibles.

Extension d'épaule après stimulations nerveuses
Rotation interne d'épaule sans douleur après stimulations nerveuses
Air Squat après stimulations nerveuses

Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont une réminiscence de notre passé primitif. Ils ont pour objectif de favoriser notre développement émotionnel, cognitif et postural à des fins de survie. Ils se mettent en place lors de la grossesse et se développent durant nos premières années de vie. Certains réflexes sont testés dès notre naissance par l’équipe médicale : citons notamment le réflexe de marche de Thomas où le pédiatre fait « marcher » de manière réflexe le nouveau-né.

Cependant, ces réflexes, de par la vie moderne et pour d’innombrables raisons, peuvent ne pas s’intégrer comme il se doit. Ils deviennent hypo-actif ou hyper-actif, créant différentes dysfonctions émotionnelles, cognitives ou posturales. 

A l’heure actuelle, les réflexes archaïques sont essentiellement travaillés chez les enfants et nous comprenons aisément pourquoi : dyslexie, dyspraxique, dyscalculie, TDA et TDAH, problèmes de motricité, de langage, etc. Les réflexes y ont des sphères d’influence importante. 

Néanmoins, ces réflexes peuvent également se retrouver chez l’adulte. Soit parce qu’il ne les a jamais intégrés, soit parce qu’un réflexe a ressurgit et n’est pas revenu à son juste niveau. Les raisons à cela sont multiples : choc, traumatisme, accident, séparation, etc…

Les réflexes archaïques, comme la marche de Thomas, sont donc testables et évaluables à tous les âges. A cet effet, je dispose d’un questionnaire permettant à chaque client suivi d’avoir une première idée des réflexes à travailler, avant que nous puissions les tester ensemble.

La posturologie

illustration posturologie

Le dernier pan de la reprogrammation neuro-posturale concerne la posturologie. Cette discipline en soi vise à analyser un sujet. Habituellement, l’analyse posturologique est réalisée de manière statique. En RNP, nous estimons que la posture est mouvante et l’analyse s’effectue donc en statique d’une part, puis en dynamique d’autre part ; ce qui constitue une innovation.

L’objectif est donc d’analyser les différents déficits physiques afin d’avoir des pistes d’amélioration, mais aussi des données mesurables de la situation actuelle de l’individu. Il peut ainsi être fait une planche photographique statique, avec des prises de mesure par logiciel ou en direct. Puis, en RNP nous effectuons une analyse de la marche de la personne afin d’observer les liens potentiels avec des déficits dans la sphère neurologie fonctionnelle et réflexes archaïques.

Rappelons qu’il n’existe pas de posture parfaite, ou totalement équilibrée. Notre corps est en mouvement constant et en déséquilibre constant. Néanmoins, certains déséquilibres trop prononcés doivent être étudiés et corrigés pour ne pas qu’ils projettent des difficultés à d’autres étages du corps. Une épaule trop haute de 15 cm par rapport à l’autre n’est pas un déséquilibre « normal » et elle aura certainement un impact sur la production de mouvement.

Prendre rendez-vous pour un bilan

Vous souhaitez prendre en main votre performance ? Votre corps ? Votre bien être ? Passer une étape et débloquer de nouveaux skills ? Ou simplement surmonter un blocage, une peur ou des angoisses ? Je vous offre 30 minutes pour explorer la reprogrammation neuro-posturale à travers un bilan, l’hypnose profonde, ou la préparation mentale classique en fonction de votre souhait et votre objectif. Venez en parler directement avec moi en présentiel ou à distance (à me préciser si tel est le cas pour obtenir un lien visioconférence).