You are currently viewing Qu’est-ce que l’hypnose ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Comment définir l’hypnose ? Qu’est-ce que c’est au juste ? Cette épineuse question anime de nombreux débats depuis des siècles. L’avènement des neurosciences continue d’apporter de nouvelles connaissances en la matière, sans perçer encore totalement le mystère autour de cet état.

Ce que nous savons

Nous savons maintenant que l’hypnose est un état naturel, qui s’active par focalisation de l’attention. Cet état peut donc être provoqué par un opérateur, ou être auto induit spontanément ou volontairement. C’est un état accepté par la personne. A l’heure actuelle, aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer que nous pouvons être sous une emprise hypnotique, forcé à agir contre notre gré, au contraire. De la même manière, personne ne peut rester bloquer en hypnose.

L’hypnose est également connue comme étant un état de conscience modifié, faisant appel à des aires cérébrales spécifiques. Mais certains définissent l’hypnose comme pouvant représenter l’ensemble des états modifiés de conscience, alors que d’autres la cantonnent aux états profonds, débutant avec le somnambulisme. Selon le prisme de celui qui s’exprime, l’hypnose revêt donc une vision plus ou moins large.

La définition la plus pertinente de l'hypnose

A mon sens, la définition la plus pertinente est celle de Dave Elman : « L’hypnose est un état d’esprit particulier, qui permet le contournement du facteur critique et la mise en place de pensées sélectives.« 

A travers cette définition, nous comprenons qu’il y a diminution de notre capacité d’analyse pour laisser apparaitre des suggestions spécialement sélectionnées par l’opérateur et/ou le sujet.

Qu'est ce que l'hypnose ?

Pour aller encore plus loin dans notre compréhension de l’hypnose, nous pouvons représenter cette dernière comme un triangle où les suggestions, l’imagination et les croyances sont les acteurs majeurs de la transe.

Selon les époques, selon les individus et les sociétés, ces trois éléments ne sont pas égaux. Jusqu’à il y a quelques décennies, voir siècles, la croyance était primordiale. L’hypnose ne se nommait d’ailleurs pas ainsi. Puis, l’imagination (grâce aux imaginationistes) a pris plus de place et la croyance s’est réduite. Finalement, la suggestion est devenue primordiale aujourd’hui.

Le champs d'application de l'hypnose

L’hypnose repose aujourd’hui sur des données tangibles dans de nombreux champs d’application. La science confirme son efficacité dans les domaines explorés ci-après.

La douleur

La gestion de la douleur est un des champs d’intervention de l’hypnose les plus documentés, historiquement et scientifiquement. Elle soulage la douleur, traumatique, aigüe et chronique. Elle permet d’être opérée en état d’hypnose, y compris sans sédation chimique. Malheureusement, ce point là est relativement faux en France, puisque le niveau de l’hypnose en France est faible (hors dentisterie) et que l’hypnosédation est principalement utilisée (hypnose accompagnée d’une légère sédation chimique).

Le sommeil

L’amélioration de la qualité de sommeil est une composante très importante de la santé mentale et générale. L’hypnose possède aujourd’hui des preuves congruentes d’amélioration nette sur ce point.

L'anxiété

Les angoisses, le stress et les phobies sont des domaines d’application probant de l’hypnose. Par exemple, la plupart des phobies sont résolues en 1 à 5 séances. Le travail hypnotique associé à une exposition progressive et aux techniques développées par les TCC semblent particulièrement pertinentes.

L'arrêt du tabac

Ce domaine d’application est sans doute le plus connu du grand public. Il possède des preuves intéressantes de l’efficacité de l’hypnose lorsque nous prenons en compte les études ayant travaillés à des niveaux profonds et sur plusieurs séquences. Malheureusement, la plupart des études sur des séances « one shot », comme on en voit souvent proposées, ne donne pas plus de résultats que d’autres thérapies.

Symptômes liés à la ménopause

L’hypnose a une action biologique sur le corps. Elle permet une meilleure récupération, peut arrêter un saignement (utilisé en dentisterie), faire cesser la salivation, diminuer le rythme cardiaque et agir par exemple sur les bouffées de chaleur. Elle est tout indiquée pour les symptômes de ménopause et présente des preuves solides en la matière.

Autres

A l’heure où j’écris ces lignes, l’hypnose pourrait présenter un intérêt pour d’autres problématiques. Citons l’ensemble des problématiques émotionnelles comme les deuils et les ruptures, mais aussi les problématiques de poids, de sexualité ou d’hyper activité par exemple. Cependant, l’impact de l’hypnose sur ces domaines est encore mal ou pas évalué. Par empirisme, les praticiens et les consultants y trouvent souvent des voix d’amélioration, sans pouvoir dire si cela est plus intéressant que d’autres formes de prise en charge ou supérieur à l’effet placebo.

Les différents courants d'hypnose

L’hypnose repose aujourd’hui sur des données tangibles, mais son étude est souvent disparate, due à la qualité du praticien d’une part et à sa technique d’autre part. La technique diffère selon le courant pratiqué et amène à des états hypnotiques qui peuvent être très différents. Aujourd’hui, il existe trois grands courants d’hypnose.

En France, le courant le plus représenté est celui de l’hypnose néo-ericksonienne. C’est un courant qui utilise une hypnose proche de la PNL (programmation neuro-linguistique), avec des états d’hypnose légers et de nombreuses suggestions indirectes de type métaphores. Etonnement, c’est un courant assez éloigné des standards de l’hypnose moderne développés par les pays anglo-saxons notamment.

Le courant de l’hypnose Elmanienne, ou de l’hypnose directe, est actuellement le plus en vogue dans l’hypnose moderne. Il puise son efficacité dans la profondeur de la transe (état somnambulique) et répond aux différents standards des échelles de transe élaborés par la National Guild of hypnosis (dont je suis membre), l’université de Stanford ou encore celle de Harvard. C’est un courant qui évolue de plus en plus vite en France actuellement grâce à son efficacité rapidement démontrée.

Le courant de l’hypnose spirituelle est en plein boom. Ce courant a toujours existé à travers le magnétisme ou le spiritisme, mais il est aujourd’hui en train de prendre un nouveau tournant. L’hypnose spirituelle ou quantique se développe rapidement, non sans posé quelques questions lorsqu’elle est associée à une pratique thérapeutique 

Conclusion : finalement, qu'est ce que l'hypnose ?

Définir l’hypnose n’est pas une chose aisée et cette définition va varier d’un individu à l’autre. Certains estiment que tout état de conscience modifié est un état d’hypnose, d’autres diront que l’hypnose n’est pas un état de conscience modifié, puisque la conscience n’a pas sa place en hypnose, qu’elle est comme placée en sommeil. D’autres encore ne verront l’hypnose qu’à travers la transe et l’établiront à partir d’une certaine profondeur (état somnambulique) permettant d’obtenir les phénomènes hypnotiques les plus impressionnants.

Les recherches en neurosciences devraient continuer à nous apporter des réponses en la matière dans les prochaines années. En attendant, les débats sur la nature, la définition et le champs d’intervention de cette pratique resteront sans doute vivaces.

Si vous souhaitez découvrir cet outil, vous pouvez vous rendre ici.