Hypnotiseur à Lyon - Caluire et cuire

L’hypnose est couramment définie comme un état de conscience modifié faisant appel à différentes aires cérébrales. C’est un état connu depuis plus de 200 ans et exploité sous d’autres formes bien avant. 

En tant que hypnotiseur à Lyon et sa périphérie (Caluire et Cuire notamment), j’aide tous ceux qui le souhaitent à découvrir la profondeur et la puissance de cet état aujourd’hui reconnu scientifiquement.

Le temps passe différemment en hypnose

Une hypnose moderne

Il existe plusieurs styles d’hypnose qui sont pratiqués par les différents praticiens. Il se trouve que je suis partisan d’une méthode qui se veut être au coeur de l’hypnose moderne anglo-saxonne et qui est encore trop peu développée en France.

Partisan de l’efficacité, je me suis donc formé à l’étranger en la matière afin d’être certain de récupérer les meilleures pratiques de l’hypnose moderne. En tant que tel, je travaille donc en hypnose Elmanienne, ou hypnose directe, avec une approche ouverte, centrée sur le client et sans voix monotone.

Avec cette approche, nous travaillons dans des états de transe très profonds, qui permettent de développer et vivre des phénomènes hypnotiques au moins aussi puissants qu’en spectacle (catalepsie du corps, des mains, jambes, amnésie, hallucinations, anesthésies, etc). Mais comme toujours en hypnose, malgré un mythe très répandu, cela ne fonctionne que si le sujet veut que cela fonctionne.

En vivant de tels phénomènes, le sujet permet d’implémenter des suggestions durables, positives et incroyables dans le subconscient.

Pour qui et pour quoi ?

L’hypnose s’adresse à absolument tout le monde puisque tout le monde est hypnotisable. Néanmoins, en tant que hypnotiseur spécialisé et sauf exception, je ne travaille qu’avec des sportifs, peu importe le niveau.

En effet, la pratique sportive est le niveau premier du bien être et la thérapie la plus efficace peu importe la problématique.

A titre exceptionnel, je reçois des sédentaires, soit pour découvrir l’hypnose, soit parce qu’ils souhaitent reprendre une activité physique en parallèle. Pour certaines personnes dont l’activité physique est impossible, j’accepte de collaborer pour aller vers un mieux être. 

Un hypnotiseur agit sur différents troubles :

  • Peurs, appréhensions, phobies, angoisses, anxiété et stress
  • Insomnie, terreurs nocturnes, cauchemars, endormissements difficiles
  • Perte de poids, TCA
  • Syndrome du colon irritable
  • Douleurs chroniques et/ou aigües
  • Procrastination
  • Confiance et estime de soi
  • Deuils, séparations, abandons
  • Traumatismes 
  • Performances professionnelles
  • Performances sportives
  • Arrêt du tabac
  • Travail autour des addictions (alcool, drogues, etc)
  • Sexualité et les problèmes liées
  • Etc

Le champs des possibles est extrêmement large et cette liste n’est pas exhaustive. En tant que spécialiste du sportif, mes domaines de compétence gravitent autour de la prise en charge des angoisses, peurs, phobies, du sommeil, de l’alimentation, de la procrastination, de la confiance en soi, de la douleur et de la performance. Lors de mes suivis et selon vos besoins, je m’adapte aux différentes demandes sous-jacentes.

Découverte gratuite avec votre Hypnotiseur Lyonnais

Je sais ô combien il peut être difficile de croire que nous sommes absolument tous réceptifs. Et pourtant c’est la vérité. Une vérité que j’ai décidé de démontrer à tous ceux qui doutent de leur capacité à vivre tous les phénomènes hypnotiques existants. Pour cela, en tant que hypnotiseur à Lyon – Caluire et cuire, et par goût du partage, j’offre à tous ceux qui le souhaitent une séance d’hypnose découverte gratuite de 30 minutes ET individuelle.

Au cours de cette session, vous vivrez un moment d’hypnose, vous comprendrez comment cela fonctionne et vous repartirez avec la certitude d’avoir été hypnotisé. Simple curieux ou véritable client, ce moment est ouvert à tous, y compris en visioconférence (à préciser dans « Commentaire » lors de la réservation ci-après).

Yoan Ricci

Hypnotiseur à Lyon - Caluire et Cuire

Passionné par l’hypnose, certifié de plusieurs écoles reconnues internationalement (OMNI Hypnotherapist et DEHI notamment) avec des centaines d’heures de formation et de pratique, je m’assure que vos objectifs soient en adéquation avec mes compétences.

Travailler ensemble veut dire s’engager mutuellement à progresser vers l’atteinte de vos buts. Pour cela, j’utilise également d’autres approches pour renforcer encore davantage les changements souhaités : citons notamment la préparation mentale et la reprogrammation neuro-posturale qui font partie intégrante d’une vision globale de votre réussite.

Plus d’informations sur moi, ici.

Pour aller plus loin

Bref histoire de l'hypnose

L’histoire de l’hypnose remonte habituellement au 18ème siècle, avec la personne de Franz Anton Mesmer né le 23 mai 1734, médecin Allemand, découvreur et père du magnétisme animal.

Mesmer va diffuser sa technique à travers l’Europe et notamment en France où il obtiendra un succès retentissant. De nombreux praticiens suivront ses découvertes et permettront à ces premiers balbutiements de faire son chemin dans la société civile. Ses successeurs vont remettre en cause sa théorie du fluide magnétique et démontrer que le praticien n’a aucun pouvoir et aucun contrôle sur son sujet.

Parmi les découvertes notables à travers les siècles, notons notamment celle du marquis de Puységur avec la découverte du stade somnambulique (18ème siècle) qui permet de comprendre que l’hypnose a différentes profondeurs. 

Etienne Félix d’Henin de Cuvillers est lui le premier à parler d’hypnose et à concevoir ce terme.

Mais c’est surtout l’apport du chirurgien Ecossais James Braid (19ème siècle) qui va donner un souffle nouveau à ces pratiques et les démystifier pour permettre de comprendre que l’imagination est la clef de voûte. 

Au cours des siècles suivants, la bataille opposant les défenseurs du magnétisme et ceux de l’hypnose va se poursuivre, malgré les démonstrations scientifiques. Aujourd’hui, l’hypnose continue d’être étudiée, notamment au travers des neurosciences. De nombreux projets, associant des hypnotiseurs, permettent d’expérimenter le champs des possibles. Citons notamment le Hypnoscience Project de l’université de Zurich qui vise à comprendre les mécanismes cérébraux de la transe profonde somnambulique.

Les preuves actuelles de l'hypnose

Le niveau de preuve scientifique de l’hypnose est aujourd’hui affluent. Les plus grands chercheurs en ce sens sont américains et nous pouvons notamment citer parmi eux Edgar Elkins, sans doute le zététicien le plus chevronné en matière d’hypnose. Son ouvrage, Hypnose Relaxation Therapy est un must-have de tout hypnotiseur en la matière, riche de nombreuses recherches scientifiques outre-atlantique.

Hélas, le niveau actuel de l’hypnose en France n’est absolument pas à la hauteur des enjeux. La recherche scientifique française est essentiellement centrée sur des états légers de transe qui provoquent peu de changement. Heureusement, la diffusion de l’hypnose Elmanienne (institut DEHIF et OMNI notamment) et des approches directes commencent à changer le paradigme Français.

Vous souhaitez échanger autour de la préparation mentale ? De l’hypnose Elmanienne ? Ou de la reprogrammation neuro-posturale ? Vous pouvez m’écrire avec le formulaire ci-après. Je vous réponds par mail sous 24 heures.